Tunis, — La présidence du gouvernement a annoncé, aujourd’hui, la suppression du délai de confinement sanitaire obligatoire d’une semaine dans les hôtels pour les Tunisiens résidents à l’étranger, avec un engagement de suivi par les autorités sanitaires.
Selon un rapport du Premier ministre, cette décision fait partie d’un ensemble de nouvelles mesures concernant les Tunisiens de l’étranger et les touristes venant en Tunisie, annoncées à l’issue des réunions des comités scientifiques de lutte contre la pandémie du Covid-19.
Les procédures comprennent la suspension des voyages de retour pour les Tunisiens revenant de l’étranger les 15, 16 et 17 juin, sous la forme actuelle du retour supportant les frais de séjour dans les centres de quarantaine obligatoire pendant une semaine, à condition que le reste de la période se termine en auto-quarantaine.
Il est toutefois demandé d’effectuer une quarantaine chez soi, indique le communiqué. À l’arrivée, les personnes admises sur le territoire national se verront ainsi remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix. Il est appelé au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre cette précaution sanitaire.
Il a été décidé d’ouvrir l’espace aérien et de reprendre les vols commerciaux dès le 18 juin prochain. Nos compatriotes résidents à l’étranger doivent fournir un test PCR négatif au Covid-19, datant de moins de 72 heures à leur arrivée à la frontière tunisienne.
La même règle sera appliquée aux étrangers à l’ouverture des frontières prévue le 27 juin 2020, selon les procédures convenues entre les Ministères de la Santé, du Tourisme et de l’Artisanat, précise le communiqué.
La présentation d’un test PCR Covid-19 négatif datant de moins de 72 heures sera exigé. Les vacanciers seront testés avant de repartir. La Tunisie permettra au touriste d’effectuer un test PCR, à sa demande, à partir du sixième jour de son entrée en Tunisie, selon le communiqué.