Le groupe automobile Meninx Holding, a achevé l’étude technique relative à la création d’une usine de production des voitures de marque Morris Garage (MG), en Tunisie, pour produire 100 mille unités annuellement, portant la marque chinoise SAIC et destinée totalement à l’exportation vers les marchés africains et européens, selon un communiqué du ministère de l’Industrie et des PME publié samedi.
A cet égard, l’accord de partenariat signé le 4 septembre 2018 à Pékin, entre Meninx Holding et le constructeur automobile chinois SAIC, en marge du 3e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, a été au centre de l’entretien qu’a eu vendredi, le responsable des investissements dans le groupe, Zakaria Belkhouja, avec le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani.
Six mille emplois directs et indirects seront créés dans le cadre de ce projet, dont les investissements s’élèvent à 100 millions de dollars (288 millions de dinars) et qui fera de la Tunisie, un pôle industriel et commercial de l’industrie d’automobiles en Afrique du Nord, d’après le communiqué.
Une équipe de travail au sein du ministère sera créée pour assurer le suivi de la réalisation du projet. En 2017, les ventes du constructeur automobile SAIC ont atteint près de 7 millions véhicules.