Tunis, (avec Xinhua) — Annoncé par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, le « déconfinement ciblé » sera appliqué à partir du 4 mai prochain et sera exécuté sur quatre phases pour s’étaler jusqu’à la fin du mois de juin, a appris l’agence de presse Xinhua, mercredi, auprès du gouvernement.
Selon la même source, M. Fakhfakh a affirmé, lors d’un conseil ministériel restreint tenu mercredi, que la gestion du déconfinement ciblé tenait compte de la sensibilité des secteurs, des entités ainsi que des catégories concernées, mais surtout du degré d’adaptation aux conditions sanitaires.
Il s’agit notamment des moyens de protection des individus, des techniques de stérilisations individuelles et collectives outre le respect de la distanciation sociale et de la capacité à effectuer des tests de dépistage rapide et massif sans oublier le recours à des procédures d’isolement en cas de besoin. Selon le gouvernement, toutes ces mesures seront énoncées via une réglementation devant être véhiculée vers toutes les institutions concernées.
La stratégie de déconfinement, conçue par le gouvernement, sera basée sur cinq facteurs-clés à savoir la mise en place des mesures de barrières sanitaires et assurer tous les contrôles préventifs, un système de transport adapté aux exigences de cette conjoncture spécifique, poursuivre les procédures d’autorisations préalables, renforcer les mécanismes de contrôle ainsi que la révision des horaires de travail (secteurs public et privé) pour éviter la surpopulation dans les lieux de travail et des transports.
Cette stratégie s’appuiera sur des mécanismes d’évaluation et de diagnostic précis qui permettent l’adéquation de toutes les procédures, que ce soit pour les atténuer ou les resserrer selon les exigences du stade et l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays
Dans ce contexte, le gouvernement a également rassuré quant à la fourniture et l’approvisionnement en équipements de protection contre le COVID-19 ainsi que tous les moyens de stérilisation collectifs et individuels, les substances de désinfection, les masques multi-usages et les outils de mesure thermique. Jusqu’au mardi, la Tunisie totalise 901 cas confirmés de COVID-19 dont 38 décès et 170 cas de guérison.