Tunis — L’ambassadeur turc Ă Tunis, Omer Faruk Dogan, a soulignĂ© qu’Ankara « qui a souffert des interventions venant de l’extĂ©rieur, ne peut accepter aucune ingĂ©rence dans les affaires internes d’un pays frère et ami ».
L’ambassadeur de la RĂ©publique de Turquie en Tunisie, Omer Faruk Dogan, a soulignĂ©, vendredi, que la Turquie a « pris la responsabilitĂ© d’accĂ©lĂ©rer les procĂ©dures judiciaires Ă l’encontre de cette personne » qui a tenu des propos hostiles Ă la Tunisie (Wajdi Ghenim, NDLR). C’est ce qui ressort d’une dĂ©claration exclusive donnĂ©e par l’ambassadeur Ă l’agence Anadolu, vendredi après-midi, Ă Tunis.
Le diplomate turc a relevĂ© avoir rencontrĂ©, aujourd’hui, le ministre des Affaires Ă©trangères Khemaies J’hinaoui, pour « Ă©changer autour de cette personne qui a profĂ©rĂ© des attaques Ă l’endroit de Son Excellence le prĂ©sident de la RĂ©publique BĂ©ji CaĂ¯d Essebsi et le prĂ©sident de la chambre des dĂ©putĂ©s ainsi que des parlementaires et le peuple tunisien ».
« Vous savez que la Tunisie et la Turquie sont historiquement deux peuples amis », a tenu Ă rappeler l’ambassadeur turc, notant qu’Ankara « qui a souffert des interventions venant de l’extĂ©rieur, ne peut accepter aucune ingĂ©rence dans les affaires internes d’un pays et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un pays frère.»
« Le ministre tunisien Ă©tait fort content de partager le mĂªme avis que les autoritĂ©s et le peuple turc, » a dĂ©clarĂ© l’ambassadeur Omer Faruk Dogan, indiquant que ce type d’incident ne peut que « renforcer les liens, et ne peut que rapprocher nos deux peuples pour un partenariat gagnant-gagnant.»
InterrogĂ© sur la possibilitĂ© de lancer des procĂ©dures judiciaires Ă l’encontre de l’individu en question, Dogan a soulignĂ© que « bien entendu, les autoritĂ©s turques ont pris la responsabilitĂ© d’accĂ©lĂ©rer les procĂ©dures nĂ©cessaires concernant cette personne ». « Les autoritĂ©s sont fortement concernĂ©es et assument leurs responsabilitĂ©s, » a insistĂ© l’ambassadeur.
Le diplomate turc était venu, plus tôt dans la journée, au siège du ministère tunisien des Affaires étrangères, pour faire part de la position officielle d’Ankara au sujet des déclarations de la personne en question.
« Le gouvernement turc est gĂªnĂ© des propos profĂ©rĂ©s par la personne en question, propos qu’il refuse et rejette en bloc », a indiquĂ© l’ambassadeur turc, selon un communiquĂ© rendu public, vendredi, en dĂ©but d’après-midi, par le ministère des Affaires Ă©trangères tunisien ; et dont Anadolu a eu copie.
L’ambassadeur a ajoutĂ© que la Turquie refuse que son territoire soit le thĂ©Ă¢tre de toute action Ă l’encontre du peuple et du gouvernement tunisiens, poursuit le mĂªme texte. «Le gouvernement turc partage le sentiment du peuple tunisien Ă l’endroit de ces dĂ©clarations et n’autorisera aucune activitĂ© ou toute autre dĂ©claration Ă mĂªme d’altĂ©rer les bonnes relations entre les deux pays », a encore dit Omer Faruk Dogan.
La Tunisie avait dĂ©noncĂ©, mercredi, via son ministère des Affaires Ă©trangères, sĂ©vèrement les propos de la personne en question et son Ă©tonnement de « l’exploitation de sa rĂ©sidence en Turquie pour s’attaquer Ă l’État tunisien et Ă ses symboles ».
Wajdi Ghenim, est un « prĂ©dicateur » radical de nationalitĂ© Ă©gyptienne, rĂ©fugiĂ© en Turquie, avait fustigĂ©, mercredi, la Tunisie et tenu des propos malveillants Ă l’endroit de son peuple et de ses dirigeants, quelques jours après une initiative prise par le prĂ©sident tunisien BĂ©ji CaĂ¯d Essebsi portant, notamment, sur l’égalitĂ© en matière d’hĂ©ritage entre l’homme et la femme. (Agence Anadolu)