Un hélicoptère des forces canadiennes engagé dans une opération de surveillance de l’OTAN avec six personnes à son bord est porté disparu dans les eaux internationales entre la Grèce et l’Italie, selon une source militaire grecque.
1/2 Developing situation regarding our CH-148 Cyclone, deployed onboard HMCS FREDERICTON, which is currently contributing to Op #REASSURANCE.
Contact was lost with the aircraft as it was participating in Allied exercises off the coast of Greece.— Canadian Joint Operations Command (@CJOC_COIC) April 29, 2020
Un membre d’équipage aurait été retrouvé mort tandis que les cinq autres sont toujours portés disparus.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a confirmé mercredi soir qu’un hélicoptère militaire canadien déployé dans le cadre de l’OTAN avait disparu au large de la Grèce.
Un hélicoptère canadien impliqué dans l‘Opération REASSURANCE avec des alliés de l‘OTAN a disparu au large des côtes de la Grèce. J‘ai parlé avec le ministre @HarjitSajjan, et des efforts de recherche et de sauvetage sont en cours. On fournira une mise à jour dès que possible.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) April 30, 2020
Il a indiqué dans un tweet en avoir parlé avec le ministre de la Défense Harjit Sajjan et précisé que des recherches pour retrouver cet appareil déployé dans le cadre de l’opération « Réassurance » étaient en cours.
Un tweet de l’armée canadienne avait évoqué un peu plus tôt un accident impliquant l’un de ses hélicoptères de type « Sikorsky CH-148 Cyclone » lors d’exercices conjoints. La presse grecque a indiqué que l’appareil transportant six personnes s’était abîmé en mer Ionienne à environ 80 km au large de l’île de Céphalonie de la mer Ionienne.
Dernière minute
Une opération de sauvetage et de secours est en cours pour un hélicoptère militaire canadien déployé dans le cadre des opérations de l’OTAN s’est abîmé dans les eaux internationales au large de la Grèce, a rapporté mercredi la chaîne canadienne publique CBC. L’hélicoptère, avec six membres d’équipage à son bord, s’est écrasé mercredi soir en mer Ionienne à environ 80km au large de l’île grecque de Céphalonie.