Lampedusa, — Le maire de petite île italienne de Lampedusa, premier port d’entrée en Europe des migrants traversant la Méditerranée, a annoncé dimanche « une grève générale » sur l’île pour protester contre un flux de migrants qui ne cesse d’augmenter.
#Italie 🇮🇹 À #Lampedusa, le maire Toto Martello tire la sonnette d'alarme et appelle à la "grève générale".
L'île est arrivée à saturation pic.twitter.com/dUzJCbcCaG
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) August 31, 2020
450 personnes au total sont arrivées sur un seul bateau rien que dans la soirée du samedi au dimanche. Une situation « sans précédent » qui a poussé son maire à appeler à une « grève générale » pour faire réagir le gouvernement. « Baissons les volets, le gouvernement national continue à maintenir un silence effrayant », a lancé Toto Martello, dans un communiqué.
Une trentaine de petites barques depuis la Tunisie
Avant le débarquement massif de la nuit de samedi, une trentaine de petites barques, venues majoritairement des côtes tunisiennes, avaient déjà gagné l’île. Quelque 500 migrants ont ainsi rejoint Lampedusa, selon la presse italienne.
This is how our Mayday relay calls got ignored: At 28.08.2020, 20.03 CEST we were told by RCC Malta that there are "many other urgent cases" …how comes then @Armed_Forces_MT that there are no reports about disembarkations in #Malta? What happend to the other people in distress? pic.twitter.com/IXIXRNJaxD
— LouiseMichel (@MVLouiseMichel) August 30, 2020
« Nous sommes en danger »
Il est « débordé au-delà de ce qui est humainement possible d’endurer », s’est indigné le maire. ll a par ailleurs dénoncé le fait que l’armée avait du mal à empêcher les migrants de s’en échapper, malgré de strictes protocoles liés à l’épidémie de coronavirus. Craignant pour la situation sanitaire de l’île, le maire a mis en garde : « Les personnes en danger doivent être aidées, mais l’accueil humanitaire a besoin de règles car ici, maintenant, nous sommes en danger ».
Lampedusa, il vento sta cambiando: esplode la rabbia dei lampedusani (incazzati non poco) contro il sindaco Salvatore Martello, primo responsabile dell'invasione indiscriminata: "Basta clandestini ORA!" #risorseINPS #RadioSavana pic.twitter.com/3MWdr0YDFu
— RadioSavana (@RadioSavana) August 30, 2020
Les centres d’accueil de la petite île italienne de Lampedusa sont au bord de l’implosion après des débarquements massifs de migrants, a alerté le maire de Lampedusa dimanche, quelques heures après un nouveau sauvetage.
Le gouverneur de la Sicile et le maire de Lampedusa, seront reçus mercredi par le Premier ministre Giuseppe Conte à Rome, ont indiqué des sources lundi, rapporte l’agence de presse italienne l’ANSA.