Minneapolis, (Reuters) — Deux médecins légistes qui ont réalisé une autopsie indépendante du corps de George Floyd, tué la semaine dernière par un policier lors d’une violente interpellation, affirment que la victime est morte par « asphyxie mécanique » et que sa mort résultat d’un homicide.
Mandaté par la famille de George Floyd, le Dr Michael Baden a déclaré lors d’une conférence de presse que l’homme ne présentait aucune prédisposition sous-jacente qui aurait pu contribuer à sa mort.
Selon le médecin, la mort a été provoquée par la pression exercée sur le coup de George Floyd et par celles qui ont été exercées sur son dos par deux policiers.
Derek Chauvin, le policier blanc âgé de 44 ans qui a maintenu son genou contre la nuque de George Floyd, a été limogé de la police, puis arrêté et inculpé de meurtre. Les trois autres policiers impliqués dans l’arrestation de Floyd n’ont pas été inculpés.
La mort de George Floyd a provoqué une vague de manifestations qui ont parfois tourné à l’émeute et qui ont à leur tour provoqué une répression parfois violente de la police américaine.
Brad Brooks; version française Nicolas Delame