Les faits se sont déroulés en plein cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, Place Sainte-Opportune, au distributeur automatique de billets de La Poste, vendredi 28 juillet au matin selon le Daily Mail qui diffuse cette vidéo.
Sur ces images, une femme est en train de retirer de l’argent lorsque trois jeunes Roms s’approchent d’elle dans son dos.
Ces derniers prennent le temps d’observer quel est le code à quatre chiffres que va composer la victime, dans le but de dérober sa carte bancaire et ainsi aller effectuer des retraits d’argent frauduleux.
C’est alors que l’un des jeunes Roms s’approche et exhibe un rat mort juste sous les yeux de la victime, pour l’effrayer.
Surprise, la femme prend peur mais reste à proximité du distributeur. Malgré plusieurs tentatives, les trois auteurs repartiront sans argent ni carte bancaire. Un homme interviendra quelques instants après et mettra en fuite les trois assaillants.
Le même procédé est utilisé dans une seconde vidéo diffusée par le journal anglais, sur le même distributeur automatique de billets parisien.
De nombreux Roms, souvent très jeunes, sont livrés à eux-même dans Paris et sont régulièrement auteurs de vols ou d’escroqueries, notamment à la charité publique. Ces derniers ont souvent moins de 14 ans. Un phénomène qui n’a cependant rien de nouveau.