Dans un entretien accordé à la chaîne Fox News, Donald Trump est revenu sur la frappe aérienne qu’il a ordonnée en Syrie le 6 avril. Une interview qui révèle qu’il était en train de dîner avec le président chinois Xi Jinping.
Nous voilà rassurés. Le monde est entre de bonnes mains. #Quotidien pic.twitter.com/3Esx1nGR9S
— Quotidien (@Qofficiel) April 13, 2017
« C’était pendant le dessert ! » Donald Trump rĂ©vèle, mercredi 12 avril, les coulisses de la prise de dĂ©cision concernant la frappe amĂ©ricaine en Syrie qui s’est dĂ©roulĂ©e quelques jours plus tĂ´t. Dans une interview diffusĂ©e par la chaĂ®ne Fox News, il se remĂ©more cette soirĂ©e du 6 avril. Il se trouvait alors Ă table avec le prĂ©sident chinois Xi Jinping.
– Le plus beau gĂ¢teau au chocolat qu’on ait jamais vu…
… nous venons de lancer 59 missiles sur l’Irak
– La Syrie, plutĂ´t?
– Oui… #Trump pic.twitter.com/QV2oZ7StRj— Youkounkoun – Bruno Gazave (@Youkounkoun75) April 14, 2017
Au cours de ce dĂ®ner officiel, « on m’a fait passer le message des gĂ©nĂ©raux, comme quoi les navires de guerre Ă©taient en position et prĂªts Ă tirer », raconte Donald Trump qui n’oublie aucun dĂ©tail lors de son rĂ©cit. « C’était pendant le dessert » et il mangeait avec Xi Jinping « la plus belle part de gĂ¢teau au chocolat ».
#Trump who bombed #Syria while eating chocolate cake with president Xi Jinping, now drops a #MOAB on #Afghanistan. pic.twitter.com/9BwtiJGPCL
— © Aad Lips (@AadLips) April 13, 2017
La prĂ©sident amĂ©ricain a alors informĂ© son homologue chinois de sa dĂ©cision. Ce dernier « est restĂ© stoĂ¯que pendant 10 secondes », selon l’occupant de la Maison Blanche, avant de lui rĂ©pondre qu’il n’y avait « pas de souci ».
Mais lors de cette interview surprenante, Donald Trump a fait une erreur gĂ©ographique, indiquant qu’il avait fait tirer les missiles vers « l’Irak ». CorrigĂ© par la journaliste, il s’est finalement repris : « Oui, en direction de la Syrie ».