Thomas Pesquet est le dixième Français Ă Ăªtre allĂ© dans l’espace. Après cent quatre-vingt-seize jours passĂ©s dans l’espace, il a quittĂ© la Station spatiale internationale pour revenir sur terre.
Sa capsule Soyouz s’est posée dans la steppe kazakhe à 16 h 10. Le Français de 39 ans, qui fait partie du corps des astronautes de l’Agence spatiale européenne, a effectué ce retour en compagnie du Russe Oleg Novitski.
AgĂ© de 39 ans, Thomas Pesquet est le dixième astronaute de nationalitĂ© française Ă avoir voyagĂ© dans l’espace, le quatrième Ă avoir sĂ©journĂ© Ă bord de la station et le premier Ă y Ăªtre restĂ© six mois.
Au cours de sa mission, baptisĂ©e Proxima en hommage Ă l’étoile la plus proche du soleil, l’astronaute a participĂ©, en qualitĂ© d’ingĂ©nieur de bord, Ă une soixantaine d’expĂ©riences scientifiques dont vingt coordonnĂ©es par l’ESA et le Centre national d’études spatiales.
ConsacrĂ©es notamment Ă l’étude de l’impact des vols sur la physiologie humaine, ces expĂ©riences ont Ă©tĂ© suivies par les Ă©quipes du Centre d’aide au dĂ©veloppement des activitĂ©s en micropesanteur et des opĂ©rations spatiales (Cadmos) du Cnes Ă Toulouse.