Un homme a tiré sur une camionnette de police sur les Champs Elysées jeudi vers 21h. Un policier est décédé dans l’attaque alors que l’assaillant a été abattu. Un passant a filmé la scène quelques secondes après l’attaque.
https://twitter.com/portetoname/status/855513688689844231
« Un policier a été tué et deux autres blessés jeudi soir lors d’une fusillade sur la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris, dont l’auteur a été abattu, » selon des sources concordantes, à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle.
L’assaillant abattu sur les Champs-Elysées se nomme Karim Cheurfi, un homme de 39 ans, connu des autorités pour des faits de droit commun depuis 1996.
« Peu avant 21h00 (19h00 GMT) jeudi 20 avril, une voiture est arrivée à hauteur d’un car de police (..), un homme est sorti du véhicule, a ouvert le feu a priori à l’arme automatique sur le car de police, a tué un policier et ensuite a tente dé partir en courant en essayant de prendre pour cible d’autres policiers », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet.
« Il a réussi à en blesser deux autres et il a été abattu par les forces de l’ordre”, a-t-il ajouté, soulignant que ces policiers avaient “délibérément été pris pour cible ».
Cette prestigieuse artère très prisée des touristes, en plein coeur de Paris, a été bouclée et d’importantes forces de police ont été déployées dans le quartier. Un hélicoptère survolait la zone dans la soirée.
Cette fusillade survient à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, alors que la France a été confrontée depuis 2015 à une vague d’attentats jihadistes sans précédent ayant fait 238 morts.