Un Boeing 737-800 de la compagnie low cost Transavia devait effectuer la liaison Paris-Tunis, dans l’après-midi du jeudi 24 janvier, a été dérouté vers Nice pour débarquer un passager violent. L’avion s’est posé vers 18h30 à l’aéroport Nice-Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) a confirmé la gendarmerie dans la matinée du vendredi 25 janvier, rapporte France Info.
Un vol #Transavia #Orly #Tunis, dérouté vers #Nice à cause d’un allumé qui a trouvé bon de faire sa prière devant la cabine de pilotage et de se débattre avec des policiers 👮♂️ venus l’interpeller, tout en criant « Allahou Akbar » #Tunisie pic.twitter.com/rkllKwCQDR
— Tunis Tribune (@tunistribune) January 24, 2019
Le suspect, âgé d’une trentaine d’années s’est montré violent avec le chef de cabine, selon des témoins. Au sol, les gendarmes ont interpellé le trentenaire et l’ont placé en garde à vue. La Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) a été chargée de l’enquête.
Agé d’une trentaine d’années, l’homme a été placé en garde à vue à l’arrivée de l’appareil, mais « après examen médical son état de santé a conduit à la levée de sa garde à vue dans la perspective d’une hospitalisation sous contrainte dans un établissement de soins psychiatriques », a précisé le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre. Une enquête a été ouverte.
Selon des témoins de la scène, il aurait tenté de faire sa prière devant le cockpit de l’appareil malgré le refus de l’équipage. Sur des vidéos diffusées en ligne par des passagers de l’avion, on peut voir l’homme débarqué de force par les gendarmes, tout en criant « Allaouh akbar ».
On y entend aussi le commandant de bord qui intervient pour expliquer la situation et qui décrit un passager « particulièrement inquiétant, précise France Info.