Paris – L’homme d’affaires tunisien Lyès Ben Chédli et Président du Cercle d’Amitié de l’Union Méditerranéenne vient de publier un communiqué dans lequel il dénonce le danger provoqué par l’affaire de l’arrestation du patron de la chaîne télé Nessma, Nabil Karoui. Il ajoute qu’il se réserve le droit de déposer une plainte pénale en France à l’encontre de Youssef Chahed.
Communiqué 🇹🇳:
L’avocat de Chafik Jarraya, Maître Fayçal Jedlaoui vient de déclarer sur Nesma TV que son client l’a informé ce jour qu’une équipe des renseignements généraux s’est déplacée à la prison de la… https://t.co/CjhQ0zxNc8
— Lyès Ben Chédli 🇹🇳 毅毕思 (@LBenChedli) August 24, 2019
« Le processus démocratique et carrément menacé tout comme les libertés publiques. La situation intérieure en Tunisie est plus que préoccupante et dans ces conditions je ne pense pas que le climat politique et social ne puisse permettre la tenue d’élections présidentielles voire législatives de manière transparente. J’invite les parties politiques, les organisations syndicales, la société civile à réagir avec la plus grande vigueur pour préserver les acquis de la révolution de 2011 », a t-il ajouté. Une mafia dirige actuellement le pays, selon Lyès Ben Chedli connu pour disposer d’un réseau de relation influent dans les milieux politiques français et à l’étranger.
« L’avocat de Chafik Jarraya, Maître Fayçal Jedlaoui vient de déclarer sur Nesma TV que son client l’a informé ce jour qu’une équipe des renseignements généraux s’est déplacée à la prison de la Mornaguia pour lui demander s’il disposait d’éléments compromettants (enregistrements, documents) à l’endroit de Messieurs Hafedh Caïd Essebsi et Nabil Karoui en contre-partie de quoi ils seraient capables de réétudier sa situation en d’autres termes de le sortir de prison ! Nous sommes face à une mafia qui gouverne le pays.
Le processus démocratique et carrément menacé tout comme les libertés publiques. La situation intérieure en Tunisie est plus que préoccupante et dans ces conditions je ne pense pas que le climat politique et social ne puisse permettre la tenue d’élections présidentielles voire législatives de manière transparente. J’invite les parties politiques, les organisations syndicales, la société civile à réagir avec la plus grande vigueur pour préserver les acquis de la révolution de 2011.
« Le Chef du Gouvernement omniprésent par délégation de signature et dont la responsabilité est entière dans la situation grave qui prévaut en Tunisie », poursuit M. Ben Chédli.
« Le Cercle d’Amitié de l’Union Méditerranéenne et d’autres associations françaises étudient les éléments de fait et de droit de manière précise et se réservent le droit de déposer une plainte pénale en France à l’encontre de Youssef Chahed porteur de la nationalité française », conclut t-il.
Lyès Ben Chédli, Président d’Association (Loi 1901)