Tunis – « Des armes et des munitions, transportées par un groupe de différentes nationalités européennes munis de passeports diplomatiques et de notes verbales, » ont été saisies au poste frontière tunisien de Ras Jedir, a affirmé mardi le Ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi.
Un premier groupe, composé de 11 personnes munies de passeports diplomatiques et venant de Libye, a tenté d’entrer en Tunisie par la mer à bord de deux canots pneumatiques. Il a été repéré par l’armée tunisienne et poursuivi jusqu’au large de l’île de Djerba, a précisé Abdelkarim Zbidi dans une déclaration à la presse.
Selon le ministre, des armes et des munitions ont été saisies, sans plus de précisions sur leurs nationalités. Abdelkarim Zbidi a par ailleurs déclaré que d’autres armes et munitions, ont été saisi d’un deuxième groupe « sous couverture diplomatique ». Il s’agissait, a-t-il ajouté, de 13 Français tentant de franchir la frontière à bord de 06 véhicules tout-terrain (4X4).
La saisie a eu lieu au poste-frontière de Ras Jédir, principal point de passage entre les deux pays. Le Ministre de la défense, Abdelkarim Zbidi n’a pas précisé si ces 13 Français avaient été interpellés.
Dans un communiqué publié mardi, l’Ambassade de France en Tunisie a de son côté affirmé que : « L’un des déplacements, que l’Ambassade de France en Libye effectue régulièrement entre Tunis et Tripoli, s’est fait par la route ce dimanche 14 avril 2019, en raison de la situation actuelle en Libye.
Il concernait les membres du détachement qui assure la sécurité de l’Ambassadrice de France pour la Libye.
Ce déplacement a été organisé en concertation avec les autorités tunisiennes. Des contrôles de routine ont été effectués au passage de la frontière entre la Libye et la Tunisie, afin de dresser un inventaire des équipements de ce détachement, qui a poursuivi sa route, d’après l’Ambassade de France.
Le Ministre de la Défense a tenu à souligner que les unités militaires sont en état d’alerte depuis quelques mois en collaboration avec le ministère de l’Intérieur en ce qui concerne le renforcement des mesures sécuritaires et militaires sur les frontières terrestres ou encore maritimes. « Nos frontières terrestre, maritime et aérienne sont toutes sécurisées à l’aide de radars qui nous permettent de repérer le moindre mouvement suspect », a-t-il expliqué.