Deux coktails molotov ont été jetés sur l’entrée de deux écoles talmudiques du quartier juif, Hara el-Kbira. « Il n’y a pas eu de dégâts à l’intérieur », a précisé Perez Trabelsi, un responsable de la communauté juive tunisienne.
D’après les enregistrements des caméras de surveillance de l’établissement, deux inconnus sur une moto auraient jeté des cocktails Molotov en direction du lieu de culte.
Des feuilles de palmiers installés au hall que les juifs utilisent à leurs fêtes religieuses ont pris feu ainsi que des tables et des chaises réservées aux élèves qui fréquentant ces lieux en cours de journée. Les sapeurs-pompiers sont, rapidement, intervenus pour maîtriser l’incendie.
« Les Juifs de Tunisie partagent le sort de tous les Tunisiens », a ajouté M. Trablesi, prévenant qu’il faut « faire face à ceux qui veulent semer la discorde entre les communautés juive et musulmane. »
La Ghriba avait été visée en avril 2002 par un attentat au camion piégé revendiqué par Al-Qaïda. 21 personnes avaient été tuées: 14 touristes allemands, 5 Tunisiens et deux Français.
Cette communauté ne compte toutefois plus que quelque 1.500 âmes, contre 100.000 avant l’indépendance de la Tunisie en 1956.