La Tunisie a annoncé dimanche soir suspendre des vols de la compagnie Emirates à la suite d’une mesure ciblant les Tunisiennes qui fait scandale dans le pays depuis quelques jours. Le ministère tunisien du Transport a indiqué dans un communiqué avoir « décidé de suspendre les vols de la compagnie aérienne émiratie vers Tunis jusqu’à ce qu’elle soit capable de trouver la solution adéquate pour opérer ses vols conformément au droit et aux accords internationaux ».
Ces derniers jours, les ressortissants tunisiennes ont été temporairement empêchées d’embarquer sur des vols pour les Emirats arabes unis sans qu’aucune explication ne leur soit fournie.
Le Chef du gouvernement Youssef Chahed @YoCh_Official a décidé aujourd’hui 24 décembre 2017 d’interdire les avions @emirates d’atterrir dans les aéroports tunisiens. #Tunisie
— GENERAL⚔?? (@Haykel7) December 24, 2017
Rappelons que Les Emirats arabes unis ont évoqué dimanche des questions de « sécurité » pour justifier des « mesures spécifiques et temporaires » prises à l’encontre des voyageuses tunisiennes qui ont entraîné de vives protestations en Tunisie. Ces derniers jours, les ressortissants tunisiennes ont été temporairement empêchées d’embarquer sur des vols pour les Emirats arabes unis sans qu’aucune explication ne leur soit fournie.
Tunisia Bans Emirates planes from landing in Tunisian airports. #Tunisia #UAE
— Rimeh (@RimehAK) December 24, 2017
Ces entraves ont notamment eu lieu vendredi au départ de Tunis, où toutes les passagères -femmes comme enfants- n’ont pu embarquer sur le vol d’Emirates qu’après plusieurs heures, suscitant de vives réactions sur les réseaux sociaux. « Nous avions été en contact avec (nos) frères en Tunisie sur une information concernant la sécurité qui a nécessité des mesures spécifiques et temporaires », a réagi dimanche sur twitter le ministre d’Etat des Emirats, Anwar Gargash.
« Nous, aux Emirats, qui sommes fiers de notre expérience de promotion des femmes, respectons la femme tunisienne et apprécions son expérience pionnière », a-t-il ajouté, en appelant à « éviter (…) les tentatives de (mauvaises) interprétations et de tromperie”.
Reçu dès vendredi soir à Tunis, l’ambassadeur des Emirats arabes unis avait déjà évoqué une décision « temporaire », assurant qu’elle avait été « levée ». L’indignation n’est toutefois pas retombée en Tunisie, d’autant que de nouveaux cas de Tunisiennes empêchées d’embarquer pour les Emirats ont été rapportés samedi par des médias locaux.
Dans un communiqué, quatre ONG, dont la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) et l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), ont ainsi dénoncé samedi soir une “décision discriminatoire” qui « viole la dignité et les droits des femmes ».
Il s’agit d’une violation de « la souveraineté de l’Etat tunisien », ont poursuivi ces ONG signataires, appelant les autorités à se montrer “fermes”. Les relations entre les Emirats et la Tunisie ont connu une dégradation après la révolution de 2011 et, notamment, le passage au pouvoir du parti islamiste Ennahdha (fin 2011-début 2014), qui entretient des relations étroites avec le Qatar.