Strasbourg, 11 décembre (Xinhua) – La fusillade qui s’est produite mardi soir dans le centre ville de Strasbourg (Est de la France), à proximité du marché de Noël, a fait trois morts et treize blessés, a annoncé le préfet de la région du Grand-Est et du Bas-Rhin mardi soir dans un communiqué. « Un individu armé a ouvert le feu vers 20h mardi dans le périmètre du marché de Noël au centre de Strasbourg », a indiqué la préfecture locale.
"L'horreur au marché de Noël" : la fusillade de #Strasbourg à la une des journaux régionaux https://t.co/9xm5Okr0DJ pic.twitter.com/V2LkEz9htQ
— franceinfo (@franceinfo) December 12, 2018
Selon plusieurs médias citant des sources policières, les caméras de vidéosurveillance ont filmé un tireur isolé, qui aurait agi avec une arme de poing et un couteau. Le tireur, qui a été identifié, serait fiché S et est toujours recherché. La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie mardi soir de l’affaire. Le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner a quitté Paris pour se rendre à Strasbourg, selon des sources concordantes.
???ATTAQUE À #STRASBOURG
-Au moins 3 morts et 11 blessés
-Suspect identifié (Chérif C.), fiché S
-Blessé, il est en fuite après avoir pris un taxi
-Il devait être interpellé mardi matin dans une enquête pour tentative d'homicide
(photo confirmée par la police à L'Est Rép.) pic.twitter.com/fZAUyZWmpE— Brèves de presse (@Brevesdepresse) December 12, 2018
Des coups de feu ont été entendus peu avant 20 heures dans l’hyper-centre de la capitale alsacienne où se tient actuellement le célèbre et très fréquenté marché de Noël, a constaté Xinhua. La population a été très rapidement confinée, un important dispositif policier déployé et l’hyper-centre bouclé. La mairie a appelé sur les réseaux sociaux « les habitants à rester chez eux ».
« Fusillade dans le centre-ville de Strasbourg. Merci à tous de rester chez vous en attendant une clarification de la situation », a tweeté le premier adjoint au maire de Strasbourg Alain Fontanel, confiné dans un bar de l’hyper centre de la ville comme de nombreux touristes et passants présents dans la zone de la fusillade.
Roland Ries, maire de #Strasbourg, sur @Europe1 :
? Drapeaux en berne dans la ville
? Marché de Noël fermé aujourd'hui
? Pas de classe mais les écoles seront ouvertes pour l'accueil des familles qui n'ont pas de solution#Europe1 pic.twitter.com/lCCeIypLK1— Europe 1 ? (@Europe1) December 12, 2018
Le plan blanc, plan d’urgence pour les services de secours en cas d’attentat, d’épidémie ou de catastrophe naturelle, a été rapidement activé. Selon la préfecture du Bas-Rhin, le tireur a été identifié et il est actuellement recherché. Le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il était connu de la police pour des faits de droit commun. Selon plusieurs médias, il fait également l’objet d’un fiche S.
350 policiers et gendarmes sont en ce moment même sur le terrain pour appréhender le suspect, appuyés par 2 hélicoptères, le RAID, la BRI et la force Sentinelle.#Strasbourg pic.twitter.com/hzzIkoQDxW
— Christophe Castaner (@CCastaner) December 12, 2018
Il s’agirait d’un Strasbourgeois âgé de 29 ans qui aurait dû être interpellé dans la matinée pour des faits de droit commun mais a réussi à prendre la fuite. D’après le journal régional Les Dernières Nouvelles d’Alsace, des échanges de coup de feu ont eu lieu vers 22 heures dans un autre quartier de Strasbourg, celui du Neudorf, où l’homme se serait retranché. Il aurait été blessé lors d’une riposte des militaires de l’opération Sentinelle.
Événement à #Strasbourg
Point de situation n°4 à 03h30 pic.twitter.com/EeMMPfIydg— Préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) December 12, 2018
Plusieurs opérations de police étaient en cours dans plusieurs secteurs de la ville de Strasbourg. La police allemande a renforcé les contrôles à la frontière et le trafic de tramway entre Strasbourg et la ville de Kehl de l’autre côté du Rhin a été interrompu.
Antoni Tajani, le président du Parlement européen, où se tient cette semaine la session plénière, a réagi sur Twitter. « J’exprime ma compassion pour les victimes des attaques à Strasbourg. Notre Parlement ne sera pas intimidé par les terroristes ou les attaques criminelles », a-t-il écrit.