Berlin — L’armée américaine a annoncé dimanche le retrait provisoire de militaires stationnés en Libye, sans en préciser le nombre, à cause des violents combats qui opposent les troupes pro-gouvernementales aux forces loyales au maréchal Khalifa Haftar.
« En raison du regain des troubles en Libye, un contingent des forces amĂ©ricaines de soutien au Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a temporairement dĂ©mĂ©nagĂ© du pays en rĂ©ponse Ă la situation sĂ©curitaire sur le terrain », a indiquĂ© l’AFRICOM, basĂ© Ă Stuttgart (Allemagne), dans un communiquĂ©. Le communiquĂ© ne prĂ©cise pas combien de militaires amĂ©ricains sont concernĂ©s par ce retrait.
L’AFRICOM se contente de rappeler que la mission amĂ©ricaine en Libye apporte « un soutien militaire aux reprĂ©sentations diplomatiques, aux activitĂ©s anti-terroristes ainsi qu’au renforcement des partenariats et de la sĂ©curitĂ© dans toute la rĂ©gion ».
Le Commandement amĂ©ricain pour l’Afrique « continuera Ă suivre l’Ă©volution de la situation sur le terrain et examinera la possibilitĂ© d’un retour de la prĂ©sence militaire amĂ©ricaine quand ce sera approprié », a assurĂ© son chef, le gĂ©nĂ©ral Thomas D. Waldhauser, dans le communiquĂ©, soulignant que « la rĂ©alitĂ© de la sĂ©curitĂ© sur le terrain est de plus en plus complexe et imprĂ©visible ».