Tunis – Le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Samir Cheffi, a estime que la Tunisie a besoin d’un gouvernement de compétence qui œuvre à assurer la continuité de l’État à travers la mise en œuvre des accords conclus par les gouvernements précédents et la satisfaction des attentes du peuples liées aux questions économiques et sociales, au développement et à l’emploi, loin des calculs politiques étriqués et de l’esprit de vengeance.
En marge d’un rassemblement syndical devant le siège de l’Union régionale du travail, à Sfax, Cheffi indique, dimanche, dans une déclaration aux médias, que la campagne de diffamation lancée contre l’UGTT, par certaines tendances politiques, dans les plateaux télévisés, avant les élections, est une campagne qui porte atteinte au peuple tunisien, à ses luttes et à ses droits et qui cherche à saper le rêve national pour la liberté, la dignité et la justice sociale.
Et d’ajouter « L’UGTT a toujours été et restera toujours une force indépendante de lutte nationale et de régulation ». Habib Jomli, chargé vendredi par le président de la République, Kais Saied, de former le nouveau gouvernement, est né le 28 mars 1959, dans la délégation de Nasrallah, gouvernorat de Kairouan.
Jomli a occupé les fonctions de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture de décembre 2011 à janvier 2014. Auparavant, il a travaillé pendant 14 ans dans la fonction publique (l’Office des céréales du ministère de l’Agriculture), au cours de laquelle il a exercé diverses fonctions administratives, techniques et de recherche, et participé aux travaux de plusieurs comités internes et nationaux, des conseils de gestion d’entreprises publiques liées au secteur agricole.