Tunis – Au démarrage officiel du processus élargi d’inscription aux prochaines élections législatives et présidentielle, prévues fin 2019, quelques 3 238 Tunisiens ont approuvé leur inscription sur le registre électoral alors que 497 opérations de mise à jour ont été enregistrées, selon l’ISIE, (Instance supérieure indépendante pour les élections).
« Une vaste campagne d’enregistrement a démarré afin d’attirer le plus grand nombre de Tunisiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour s’inscrire », a confié à l’agence Chinoise Xinhua une source de l’instance électorale.
Le processus d’enregistrement (élargi) pour les élections législatives et présidentielle, peut-on noter, a démarré dès le 10 avril pour se poursuivre jusqu’au 22 mai pour les législatives et au 4 juillet pour la présidentielle.
« Pour ce qui est des Tunisiens de l’étranger, ils peuvent s’inscrire ou encore mettre à jour leur inscription au sein de nos ambassades, consulats et autres missions diplomatiques de la Tunisie dans le pays d’accueil », a ajouter la même source.
Le président de l’ISIE, Nabil Baffoun avait annoncé, lundi, que le registre électoral compte, désormais, 5,37 millions d’inscrits : un chiffre réparti entre 2,56 millions électeurs (hommes) et 2,81 millions de femmes sachant que le nombre total d’électeurs potentiels et non enregistrés est estimé à 3,489 millions.
Pour rappel, les élections législatives tunisiennes sont prévues pour le 6 octobre 2019 en Tunisie et les 4, 5 et 6 octobre 2019 pour les Tunisiens établis à l’étranger. Quant au premier tour de la présidentielle, le scrutin est prévu pour le 17 novembre 2019 sur le sol tunisien et les 15, 16 et 17 novembre 2019 à l’étranger.