Dix jours seulement après la visite de la Ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rekik à « l’Empire du Milieu » la Tunisie enregistre le premier vol direct de Chine.
Le voyagiste chinois CYTS Tours a entrepris aujourd’hui son premier vol vers la Tunisie. Ce premier vol de 200 passagers chinois sera suivi par d’autres est un premier signe prometteur pour le tourisme tunisien.
Pour indication le prix du voyage par personne varie entre 7.000 et 12.000 dinars, soit en moyenne 1000 dinars la nuitée.
La ministre du Tourisme a effectué une visite de travail les 29 et 30 janvier dernier en Chine, où elle a rencontré son homologue chinois et plusieurs autres opérateurs du secteur.
Source d‘emplois et de devises pour le pays, le tourisme a fortement souffert depuis 2015, année marquée par deux attentats meurtriers ayant visé des étrangers, l‘un au musée du Bardo à Tunis, l‘autre dans la station balnéaire. Le premier avait fait 21 morts, le second 39.
Le tourisme représente 8% du PIB de la Tunisie et ces attaques ont largement contribué à aggraver la crise économique qui a commencé après le renversement de Zine el-Abidine ben Ali en 2011.
Le chiffre d‘affaires généré par le tourisme a augmenté de 15,7% à 150 millions de dinars (51 millions d‘euros) au mois de janvier, par rapport à la même période en 2017, selon des données de la BCT.
Le nombre de touristes venus en Tunisie a progressé de 23% en 2017, grâce notamment à l‘afflux d‘une clientèle russe et algérienne, mais les tour-opérateurs relèvent qu‘elle dépense moins que les touristes d‘Europe occidentale.