Une vaste opération citoyenne de nettoyage, le « World clean up day » se tient de vendredi à dimanche en France avec plus de 1.100 opérations prévues, mais aussi dans 150 autres pays.
???? #Operation #LaGoulette ? with #EUBeachCleanup & @UeTunisie. Well done guys !?? Are you #ReadyToChange to #BeatPlasticPollution?
Join our campaign proposing alternatives to #singleuseplastic items polluting #OurPlanet and #OurOcean#PlasticsStrategy #CleanSeas pic.twitter.com/S9Qnkphf20— Patrice Bergamini (@PBergaminiEU) September 16, 2018
En Tunisie, Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis ainsi que d’autres chefs de délégations (Dan Stoenescu, ambassadeur de la Roumanie) avec de nombreux bénévoles ont participé au nettoyage des plages de la Goulette, près de Tunis, dans le cadre de la Journée nationale de nettoyage.
Ensemble avec mes collègues de @RomaniainTunis @PBergaminiEU , @UeTunisie & nombreux bénévoles nous avons participé au nettoyage des plages de #LaGoulette & #Kheireddine. Nous rejoignons ainsi la campagne @LetsDoItRo dans le cadre de la Journée nationale de nettoyage.?????? pic.twitter.com/JUqLZEnrz6
— Dan Stoenescu (@DanStoenescu) September 15, 2018
Le Parti Afek Tounes, a lui aussi organisé son « Plogging day », ce dimanche, dans différentes régions (Grand Tunis, Bizerte, Sousse, et Sfax).
Cette « journée mondiale du nettoyage » est organisée pour la première fois sur le modèle d’un mouvement lancé il y a dix ans en Estonie et qui a essaimé depuis dans d’autres pays. En 2008, l’événement avait réuni 4% des Estoniens, qui avaient ramassé 10.000 tonnes de déchets, selon l’association « World clean up day » France.
D’autres opérations de nettoyage, lancées à l’initiative d’écoles, d’entreprises, de collectivités ou de simples particuliers, sont répertoriées sur le site worldcleanupday.fr. Il peut s’agir du nettoyage de grosses décharges ou « de randonnées où les gens vont ramasser les déchets », a expliqué Yaël Derhy, coordinatrice générale pour l’association française.
« L’objectif n’est pas de recommencer tous les ans, mais de générer une prise de conscience par l’action », poursuit-elle. « Une fois qu’on a ramassé des déchets, on ne les regarde plus de la même manière », estime-t-elle. Un forum sera organisé le 19 novembre pour faire un bilan de cette action.