Tunis, — Au regard de la persistance de la crise sanitaire du Covid-19 et des difficultés que rencontrent de nombreux Français expatriés à l’étranger, dont les postes et les élus continuent de se faire l’écho, le Département a décidé d’aller plus loin dans l’assouplissement des règles d’attribution du dispositif de secours occasionnel de solidarité (SOS) en le faisant évoluer.
« Nous les invitons à se faire connaitre et à en informer les personnes susceptibles d’être éligibles afin de les orienter vers le service social du Consulat de France en Tunisie ou vers la SFEB en vue de l’instruction de leurs dossiers, » nous a confié Madame Martine vautrant Jedidi, conseillère consulaire élue Tunisie-Libye, à l’Assemblée des Français de l’Étranger d’Afrique du Nord
Depuis sa mise en place en avril dernier ce dispositif a déjà fait l’objet d’une première vague d’assouplissements
1 / Jusqu’à présent, le secours occasionnel de solidarité ne pouvait être attribué qu’une seule fois, à l’instar de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, dont il s’est inspiré. Ce caractère ponctuel sera abandonné.
Le secours occasionnel de solidarité pourra être versé jusqu’à quatre fois d’ici fin de l’année 2020, à un rythme mensuel, que le demandeur en ait déjà bénéficié ou pas.
Les montants de cette aide spéciale, définis pour Tunis restera en vigueur, aussi bien pour les foyers (une personne seule ou en couple : 148.31€) que pour les enfants à charge (98.88€)
2 / Les personnes pouvant bénéficier d’aides sociales locales étaient jusqu’à ici exclues de ce dispositif d’aides attribuées par les services consulaires.
Il sera désormais possible de verser un SOS, même si les bénéficiaires ont pu / ou peuvent en profiter. Les justificatifs devront être produits en septembre pour le versement du premier secours occasionnel de solidarité.
Une attestation sur l’honneur indiquant l’absence de changement de situation suffira pour le versement des aides en octobre, novembre et décembre. Un réexamen de la situation, à la fin du mois de décembre, permettra de décider de sa reconduction, évolution ou de l’abandon du dispositif.
Les critères d’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France et celui de la perte de revenus en raison de la crise du Coronavirus restent d’actualité.
Pour information, tous les foyers bénéficiant d’un Secours Mensuel Spécifique Enfant verront, avec l’accord du département, leur « aide Covid » renouvelée automatiquement. Ils vous enverront le formulaire à remplir.