Lyon (Reuters) – Une attaque au couteau a fait deux morts et cinq blessĂ©s samedi matin Ă Romans-sur-Isère (DrĂ´me), a dĂ©clarĂ© le ministre de l’IntĂ©rieur, Christophe Castaner. La maire de la commune, Marie-HĂ©lène Thoraval, a prĂ©cisĂ© que « l’assaillant a Ă©tĂ© interpellĂ© et qu’il est lĂ©gèrement blessé ».
Le suspect serait un ressortissant soudanais de 33 ans qui a obtenu le droit d’asile en France en 2017, selon des sources proches de l’enquĂªte. Il ne serait pas connu des services de police, d’après ces derniers. Son mobile n’a pas encore Ă©tĂ© Ă©tabli.
Christophe Castaner s’est rendu sur place dans l’après-midi. Évoquant dans un premier temps le « parcours terroriste » de l’agresseur, il a par la suite précisé qu’il appartiendrait aux autorités judiciaires de retenir ou pas cette qualification.
« Il appartient immĂ©diatement Ă nos services de police judiciaire de conduire l’enquĂªte sous l’autoritĂ© du procureur local en lien permanent avec le procureur national antiterroriste qui Ă©value l’ensemble des faits et sera amenĂ© Ă se prononcer sur la qualification terroriste ou pas », a-t-il dĂ©clarĂ©.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a fait savoir Ă Reuters qu’il Ă©tait toujours en « phase d’évaluation des faits ». L’attaque s’est dĂ©roulĂ©e dans la matinĂ©e dans plusieurs commerces devant lesquels les clients faisaient la queue avant dâ€™Ăªtre servis en raison des règles de prĂ©caution liĂ©es au coronavirus, et dans la rue.
Après avoir fait une première victime dans un premier magasin, l’homme a poursuivi son chemin et est entrĂ© dans une boucherie, oĂ¹ il s’est saisi d’un second couteau et a fait une seconde victime, a dit la maire.
La police a demandé à tous les commerçants de fermer leurs magasins après l’attaque. L’assaillant aurait crié « Allah Akbar », selon un témoin. D’après d’autres témoins interrogés par téléphone, il aurait frappé au hasard et à plusieurs endroits en se déplaçant sur la place Jean-Jaurès.
Dans un tweet, le président de la République Emmanuel Macron a assuré que « toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines ».
EditĂ© par Gilles Guillaume et Tangi SalaĂ¼n