Tunis, (avec Xinhua) — Le ministère de la Santé a enregistré 1.529 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 ainsi que 21 nouveaux décès ces dernières 24 heures, d’après un dernier bilan publié hier soir.
Le ministère a fait savoir que ses services ainsi que les différents laboratoires du secteur public et privé ont pu effectuer 4.300 analyses virologiques en 24 heures.
La Tunisie totalise ainsi 74.522 cas confirmés de Covid-19, depuis le 2 mars dernier, dont 2.100 décès. Le nombre de tests de dépistage, réalisés depuis le début de la crise épidémiologique en Tunisie s’élève à 391.757.
Jusqu’au 10 novembre courant, quelque 1.590 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés, dont 284 en réanimation et 143 soumis à la respiration artificielle.
Dans un communiqué, le gouvernement a appelé les différentes parties intervenantes et concernées directement par la crise sanitaire, ainsi que les experts, à « se tenir prêts pour une convenable exploitation d’un nouveau vaccin contre le Covid-19 ».
Lors d’une conférence de presse, plutôt dans la journée, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, Hechmi Louzir, a révélé que « la Tunisie a déjà déterminé ses besoins préliminaires en vaccins contre ce virus, une fois sa disponibilité sur le marché approuvée pour couvrir 20% des Tunisiens ».
Et de préciser que « ce taux serait revu à la hausse pour atteindre 40% de la population du pays, et ce, en fonction des moyens financiers outre la progression de la situation épidémiologique ».
Selon M. Louzir, les 20% des Tunisiens prioritaires en matière de vaccination contre le Covid-19 regroupent les catégories des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies chroniques, le personnel de santé en plus des hauts responsables de l’État.
Le chef de l’Institut Pasteur de Tunis espère que la Tunisie recevra les doses du vaccin au cours du premier trimestre de 2021.