Tunis — Le premier jour de l’Aïd el Fitr de l’an 1441 de l’Hégire devait, scientifiquement, correspondre au dimanche 24 mai 2020 prochain, a annoncé l’Institut national de la météorologie (INM), ajoutant que seul le Mufti de la République est habilité à annoncer la date officielle de l’avènement de l’Aïd.
« Il est impossible d’observer le croissant du nouveau mois de Chaouel de l’année 1441 de l’hégire après le coucher du soleil, le vendredi 29 du ramadan », a précisé l’Institut dans un bulletin publié sur son portail électronique.
Selon l’INM, le croissant marquant l’avènement du mois de Chaouel, pourra être observé, après le coucher du soleil du samedi 23 mai 2020 à partir de 18:39 (heure française), dans toutes les régions de la République et les capitales arabo-islamiques.
En France la Grande Mosquée de Paris informe, de son côté, que la « Nuit du Doute » correspondant au 29ᵉ jour du mois béni de Ramadhan 1441/H aura lieu le vendredi 22 mai 2020. La Commission religieuse se réunira afin de déterminer la date de l’Aïd al-Fiṭr et en informer tous les musulmans de France.