Tunis, (avec Xinhua) — Pas moins de 42 vols aériens irréguliers entre la Tunisie et Djeddah et entre la Tunisie et Médine ont été annulées, a révélé jeudi le secrétaire général de la Fédération tunisienne des agences de voyage et de tourisme, Dhafer Latif. Cité par l’agence de presse officielle Tunis Afrique Presse, M. Latif a fait savoir que parmi ces vols figurent 28 vols desservis par la compagnie aérienne Tunisair et 14 appartenant à la compagnie privée Nouvelair.
D’après lui, l’annulation de ces vols, destinés à effectuer le petit pèlerinage, intervient conformément à la décision du royaume d’Arabie saoudite de suspendre temporairement l’entrée des pèlerins sur son territoire à cause du nouveau virus, COVID-19.
L'Arabie saoudite suspend l'entrée des pèlerins et des touristes afin de prévenir "l'arrivée" du #coronavirus Covid-19. Un coup dur pour le royaume qui essaie, à travers le tourisme, de diversifier son économie pour sortir du "tout pétrole".https://t.co/zWvYQnCTik pic.twitter.com/7CU1BiHJhB
— franceinfo (@franceinfo) February 28, 2020
M. Latif a fait remarquer, dans ce sens, que les agences de voyages tunisiennes ont payé une garantie pour les séries de vols irrégulières, d’une valeur de 140.000 dinars (49.071 dollars) pour chaque vol de ces séries (un certain nombre de vols pour une période courte et bien déterminée d’avance).
#Déclaration | des Mesures préventives proactives pour prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus (#COVID19) au Royaume d’Arabie Saoudite. pic.twitter.com/vk1pyJgnNL
— Arabie Saoudite en France (@KSAembassyFRA) February 26, 2020
Par ailleurs, les agences de voyages « parrainaient également les principes d’obtention d’un visa et de résidence », a-t-il ajouté. Pour lui, les deux pays concernés (Tunisie et Arabie Saoudite) sont appelés à assumer leurs responsabilités et à fournir un appui financier meilleur, afin que les agences de voyages puissent remplir leurs obligations financières envers les pèlerins.
Le 30 janvier 2020, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de COVID-19 était une urgence de santé publique de portée internationale et a publié un ensemble de recommandations temporaires.
L’OMS n’a recommandé aucune restriction de voyage ou de commerce sur la base des informations actuellement disponibles. L’OMS travaille en étroite collaboration avec des experts mondiaux, des gouvernements et des partenaires pour élargir rapidement les connaissances scientifiques sur ce nouveau virus, suivre la propagation et la virulence du virus et fournir des conseils aux pays et à la communauté mondiale sur les mesures à prendre pour protéger la santé et prévenir la propagation de cette flambée.