Strasbourg — L’avion desservant le vol Tunisair TU 246 du 9 mars 2020 en provenance de Tunis a été mis à l’isolement durant une heure à son arrivée à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, en France, en raison d’un cas suspect présentant les symptômes de contamination au Covid-19. Il s’agit d’un octogénaire, de nationalité tunisienne, arrivé à Tunis en provenance de Strasbourg le 28 février dernier, selon les autorités consulaires tunisiennes en France.
« Deux personnes ont été prises en charge par le SAMU de Strasbourg. Les autres passagers de ce vol ont pu quitter l’avion après avoir rempli la fiche de renseignements et donné leurs coordonnées. Pour des raisons de sécurité sanitaire, l’avion a dû quitter Strasbourg sans passagers, » précise la source.
« Compte tenu de l’évolution de la situation, le Consulat général de Tunisie à Strasbourg invite tous les ressortissants tunisiens résidant dans sa circonscription consulaire à se conformer aux consignes sanitaires des autorités locales pour se prémunir contre le virus Covid-19, » ajoute le communiqué publié sur la page officielle du Consulat sur le réseau Facebook.
Le point de « contrôle » en arrivant à #Tunis #COVID19 pic.twitter.com/Lzt1CI7pYt
— Capucine Japhet (@CapucineJaphet) March 9, 2020
Des sources régionales à Bizerte ont affirmé que le Tunisien que le ministère avait confirmé sa contamination par le COVID-19 vient de quitter le pays en direction de la ville de Strasbourg à bord de l’avion qui décollé à 19h10 (vol prévu initialement à 16h30). Les mêmes sources ajoutent que les autorités tunisiennes avaient informé leurs homologues français de ce cas afin de prendre les mesures médicales nécessaires.
Le directeur régional de la santé à Bizerte Jamel Saidani a, de son côté, indiqué que le beau-fils de la personne atteinte a indiqué que la fille de ce dernier est arrivée dimanche de Strasbourg pour raccompagner son père. Il a affirmé qu’aucun contact n’a pu être établi avec la personne concernée.
Point #Covid19 en #Tunisie
5 cas confirmés.⁰
Tunisair et la CTN suspendent leurs liaisons vers l’Italie.
⁰Un vol par semaine est maintenant entre Tunis et #Rome.⁰Réunion du Conseil de sécurité nationale en cours à Carthage.— Michel Picard (@PicardPress) March 9, 2020
Les autorités tunisiennes ont annoncé mercredi la suspension des liaisons maritimes entre Tunis et le nord de l’Italie, pour limiter la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus en Tunisie, où un seul cas a été enregistré à ce jour.