Tunis, (avec Xinhua) — Le ministère de la Santé a déclaré, hier mardi, 25 nouveaux cas de COVID-19, portant à 114 le nombre total de cas confirmés dans le pays. Sur les 114 cas, 39 sont des cas locaux et 75 sont des cas importés, selon un communiqué du ministère. Selon Mme Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies émergentes relevant du ministère tunisien de la Santé, 60 des 89 cas confirmés sont importés et 11 cas sont admis en soins hospitaliers. Parmi ces 89 cas figurent un cas de guérison et trois décès.
« Vu la délicatesse de la situation épidémiologique et dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus, dans tout le pays et particulièrement dans les rangs des journalistes, nous avons décidé de nous limiter à des communiqués détaillés sur le bilan quotidien de la contamination et de ne plus convoquer des points de presse sauf pour des urgences », a annoncé la responsable.
D’après elle, « plus 14.000 Tunisiens étaient mis sous quarantaine dont 8.300 encore sous contrôle de santé (…) nous avons constaté avec beaucoup de regret certaines défaillances dans l’application du confinement général, notamment dans les zones classées comme foyers à risque de propagation du COVID-19 ».
En effet, quatre zones à risque potentiel de propagation du coronavirus ont été détectées par le ministère tunisien de la Santé, à savoir Les Berges du Lac et La Marsa, deux localités de la province de Tunis, La Soukra relevant de la province de l’Ariana (banlieue nord de la capitale) ainsi que l’île de Djerba, relevant de la province de Médenine dans le sud-est du pays.
Le premier cas confirmé le 2 mars s’est rétabli, tandis que trois autres décès dus au coronavirus sont signalés, indique le communiqué. Plus de 15 952 personnes ont été placées en quarantaine en Tunisie, dont 5 438 ayant achevé la période de quarantaine. Selon les chiffres du ministère, les gouvernorats de Tunis et d’Ariana dans le nord de la Tunisie sont des zones les plus touchées avec respectivement 34 et 20 cas.