Minsk — Le violoniste virtuose et chef d’orchestre reconnu russe, Vladimir Spivakov estime qu’écouter Mozart ou l’opéra italien peuvent aider à se soigner du coronavirus. « Mozart peut. Si Mozart aide les vaches, alors il aidera définitivement les hommes. Les Italiens sont aussi très bons, les opéras italiens », a déclaré le directeur artistique de l’orchestre philharmonique de Moscou, qui recommande en revanche d’éviter Wagner.
« Mozart peut. Si Mozart aide les vaches, alors il aidera certainement l’homme. Les Italiens sont aussi bons, les Italiens de l’opéra », a déclaré Spivakov lors d’une conférence de presse à Minsk, répondant à une question de l’agence Interfax-West sur la question de savoir si la musique classique peut renforcer l’immunité.
À son avis, l’effet physique sur le corps humain s’explique par la puissance des vibrations sonores. « Le son est un phénomène physique. Plus le son est clair, plus il est prononcé – il est possible d’envoyer plus de son », a expliqué le maestro.
Spivakov se produira au Bélarus dans les prochains jours lors d’une tournée. « C’est formidable qu’il y ait cette tradition. Gustav Mahler a dit un jour que la tradition n’est pas du cendre, c’est du feu. Aucun coronavirus ne peut résister à un tel feu. Ils ne comprennent pas comment le traiter. Mais il faut le traiter avec art », a ajouté le maestro.