Sfax, — Une patrouille de la garde douanière de Skhira, a saisi, samedi soir, 13 lingots d’or pesant 28,8 kg et près de 600 mille euros (environ 1,7 million de dinars), à bord d’une voiture immatriculée en Libye.
Le véhicule a été intercepté au niveau d’un sentier agricole dans la région de Sbiha de la délégation de Mida, dans le gouvernorat de Sfax, à la suite un guet-apens tendu par les douaniers.
Ces derniers ont été informés qu’une voiture libyenne en provenance de Gafsa, transportait des produits de contrebande et se dirigeait vers le Sud-Est tunisien. À 22 heures, la voiture suspecte a été repérée mais le conducteur a pris la fuite, lorsqu’un douanier lui a fait signe de s’arrêter.
Les douaniers l’ont poursuivi jusqu’à ce qu’ils retrouvent la voiture abandonnée par le conducteur. Une fouille du véhicule, leur a permis de retrouver dans une cache aménagée dans la malle arrière sous la roue de secours, les devises et les lingots de 24 carats, d’une valeur de près de 4,7 millions de dinars.
L’enquête menée a permis de révéler que la plaque minéralogique du véhicule était fausse et non déclarée.