Washington, — La Banque mondiale a approuvé un nouveau projet de 20 millions de dollars pour aider la Tunisie à affronter la pandémie de COVID-19. Ce soutien financier vise à renforcer les capacités de riposte du secteur de la santé.
#Tunisie : $35 millions pour renforcer le système de santé et contribuer aux efforts de lutte contre la pandémie de #COVID19 en aidant le ministère de la santé à se procurer du matériel et des fournitures sanitaires : https://t.co/evdDYj2FwT #coronavirus
— World Bank MENA (@WorldBankMENA) April 30, 2020
Ce nouveau projet a Ă©tĂ© approuvĂ© par la Banque mondiale dans le cadre d’un mĂ©canisme de financement accĂ©lĂ©rĂ© COVID-19. Il complète une allocation antĂ©rieure de 15 millions de dollars, mise Ă disposition dĂ©but avril pour les dĂ©penses de santĂ© d’urgence, par le biais de fonds d’un projet existant, le projet d’intensification de l’agriculture d’irrigation en Tunisie.
Les 35 millions de dollars cumulĂ©s fourniront au Ministère de la SantĂ© l’Ă©quipement et les fournitures mĂ©dicales essentiels au renforcement de sa capacitĂ© de riposte et de prĂ©vention de la COVID 19.
L’assistance de la Banque mondiale Ă la Tunisie pendant la crise de la COVID-19 vise Ă soutenir les mesures Ă©conomiques du gouvernement, les efforts d’urgence du Ministère de la SantĂ©, y compris le renforcement des filets sociaux et de sĂ©curitĂ© sociale, l’aide aux petites et moyennes entreprises et la crĂ©ation des conditions d’une reprise Ă©conomique.
Jusqu’à 100 millions de dollars supplémentaires du portefeuille existant de la Banque mondiale seront réaffectés pour financer des prestations sociales supplémentaires ainsi que des subventions aux petites et moyennes entreprises.
« En rĂ©ponse Ă la pandĂ©mie du coronavirus, le Groupe de la Banque mondiale intensifie son soutien Ă la Tunisie dans cette pĂ©riode de crise sans prĂ©cĂ©dent », a dĂ©clarĂ© Tony Verheijen, Responsable pays de la Banque mondiale pour la Tunisie. « Nous travaillons actuellement en Ă©troite collaboration avec le gouvernement tunisien pour soutenir ses mesures sanitaires, sociales et Ă©conomiques, en utilisant des fonds nouveaux et existants, afin d’aider le peuple tunisien Ă surmonter cette crise et Ă relancer l’Ă©conomie sur une base solide. »