Washington (UPI) — Le département d’État américain a approuvé la vente de quatre avions d’attaque légers de type Textron AT-6C « Wolverine » à la Tunisie pour une valeur de 326 millions de dollars, a annoncé mercredi l’Agence américaine de coopération pour la sécurité en matière de défense (Defense Security Cooperation Agency). Le paquet comprend également un équipement de formation, le support technique et de l’armement, soit plus de 3’000 roquettes Advanced Precision Kill Weapons System (APKWS), des capteurs, des nacelles canon.
Ce que je comprend pas c'est qu'en décembre on allait en acheter 12 pour $234 million et que là on en achèterait que 4 pour $325.8 million ! D'où vient cette inflation du coût unitaire de cet avion ? https://t.co/praUNZ4FwN
Les avis des spécialistes militaires @TunisianSoldier ?
— Bader Lejmi (@baderdean) February 27, 2020
Ces appareils vont permettre à la Tunisie de faire face aux menaces actuelles et futures en matière de terrorisme et d’infiltration à ses frontières.
The US government has approved the sale to Tunisia of four Textron AT-6 Wolverine light attack aircraft and associated equipment. covers the aircraft, as well as support, infrastructure, and other services, and is valued at USD325.8 million.https://t.co/9UqKCVQo2g pic.twitter.com/NTPAzb3r5r
— Tango III's Military News (@IiiTango) February 27, 2020
Le contrat comprend également un entraînement aux armes avec l’intention d’utiliser 468 bombes à usage général Mk81 250Lb, 18 BDU-50 (Mk82 Filled Inert), 66 GBU-12; soixante sections de guidage pour GBU-10,12 et 16, 48 bombes Mk82 500lb et 3290 Advanced Precision Kill Weapon Systems (APKWS) et six mitrailleuses .50. La vente proposée améliorera la capacité de la Tunisie à lutter contre les menaces actuelles et futures, en particulier en ce qui concerne la tâche de contre-insurrection.
L’armée tunisienne lutte contre une insurrection terroriste depuis 2012, en particulier dans sa région du sud-ouest et fait face à des risques d’infiltration de groupes armés en provenance de Libye. Scramble Magazine a rendu compte de cet accord en octobre 2019, voir. Ce contrat éventuel parlait de douze avions, donc probablement huit avions sont en option.
« La vente proposée améliorera la capacité de la Tunisie à faire face aux menaces actuelles et futures en augmentant sa capacité et sa capacité à lutter contre le terrorisme et d’autres menaces d’organisations extrémistes violentes », a annoncé le DSCA. L’agence a également déclaré que la vente soutiendrait la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis « en aidant à améliorer les capacités de défense et les capacités d’un allié non OTAN majeur, qui est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord. » L’AT-6C Wolverine, fabriqué par « Textron Aviation Defense », fait partie de la série AT-6 d’avions d’attaque légers.