Tunis, — La Tunisie a enregistré dimanche 1.240 cas supplémentaires (sur 3.384 tests effectués) et 69 décès (sur un total de 2.821) liés au nouveau coronavirus, selon le Ministère de la Santé Publique.
Le nombre total des cas confirmés de Covid-19 en Tunisie est passé à 88.711 depuis le de début de la crise sanitaire en mars dernier, a annoncé dimanche soir le ministère de la Santé.
Depuis le 2 mars dernier, le ministère de la Santé a pu effectuer, avec le secteur privé, 434.604 tests de dépistage.
Le pays a enregistrĂ© jusqu’ici 62.249 guĂ©risons, alors que 1.486 patients atteints du Covid-19 sont actuellement hospitalisĂ©s, dont 298 en soins intensifs et 131 sous assistance respiratoire.
Les premiers résultats encourageants des candidats vaccins contre le Covid-19 permettent d’entrevoir « une sortie du tunnel », déclare le président du conseil scientifique français, Jean-François Delfraissy, dans une interview au journal Le Monde.
« Avec des vaccins dont la sĂ©curitĂ© aura Ă©tĂ© Ă©tablie, et une stratĂ©gie vaccinale bien conduite, on devrait Ăªtre en mesure de protĂ©ger les plus fragiles dès fin fĂ©vrier-mars. Ensuite, en population gĂ©nĂ©rale, on pourra, en fonction de l’arrivĂ©e des vaccins en quantitĂ© suffisante, rĂ©aliser une campagne de vaccination volontaire du reste de la population Ă l’étĂ©, voire en septembre », dĂ©taille l’infectiologue.
« MĂªme si le vaccin ne rĂ©glera pas tout, et que l’annĂ©e 2021 ne sera pas une annĂ©e comme les autres, je vois la sortie de tunnel », assure Jean-François Delfraissy.
Dans l’immĂ©diat, souligne-t-il cependant, « on ne pourra sans doute pas atteindre une situation ‘normale’ au moment des fĂªtes de fin d’annĂ©e ».
« Une série d’éléments suggèrent qu’on est au pic, ou pas loin en tout cas, dans certaines régions. Néanmoins, c’est encore un peu tôt pour pouvoir totalement l’affirmer. »