New-York, — L’Ambassadeur de Tunisie à l’ONU, Kais Kabtani, 49 ans, a annoncé à l’agence France Presse, sa décision de quitter la diplomatie tunisienne après avoir été « limogé » de son poste après seulement cinq mois de fonctions. « Je quitte la diplomatie tunisienne, c’est une question d’honneur, de principes », a-t-il dit.
Kabtani a ajouté avoir appris la veille par les réseaux sociaux son éviction de l’ONU, où la Tunisie occupe jusqu’à fin 2021 un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité. Il s’agit pour la Tunisie du deuxième remplacement de son ambassadeur à l’ONU en sept mois, après le limogeage, en février dernier, de Moncef Baâti.
Ce double limogeage par le pouvoir tunisien est « très mauvais pour l’image de mon pays », a déploré l’ambassadeur Kabtani, en mettant en cause «l’entourage du président » tunisien dans son éviction.
Il a précisé à l’AFP avoir refusé une mutation vers un poste prestigieux en Europe, affirmant n’avoir «plus de confiance » envers le président Kais Saied. «J’ai fait mon devoir, je me suis investi à fond » avec une toute petite équipe diplomatique à New York et «ça me désole » pour la Tunisie, a ajouté Kabtani.
Une source diplomatique a fait savoir à la radio privée Express fm, hier, qu’il « ne s’agit nullement d’un limogeage, mais du mouvement annuel des chefs de missions diplomatiques et consulaires qui se fait en été ».
La même source a également indiqué que Kabtani a occupé le poste d’ambassadeur permanent de la Tunisie aux Nations Unies « par intérim » suite au limogeage de Moncef Baâti et que son changement « s’installe dans le cadre de pourvoir les postes vacants », affirmant qu’on « ne lui reproche absolument rien ».