Toulon — Plus d’un tiers des marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 depuis leur retour anticipé en France dimanche dernier, a annoncé mercredi le ministère français des Armées dans un communiqué.
Covid-19: le commandement du «Charles-de-Gaulle» a été (totalement) dépassé par l’épidémie.
Une remarquable enquête de @justinebrabant au royaume du secret militaire. https://t.co/Wrx3i8t2OR
— Fabrice Arfi (@fabricearfi) April 15, 2020
« En date du 14 avril au soir, 1.767 marins du groupe aéronaval ont été testés. La grande majorité de ces tests concerne à ce stade des marins du porte-avions. 668 se sont révélés positifs. Parmi eux, 31 sont aujourd’hui hospitalisés à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon (sud), dont un en réanimation, » a précisé le ministère.
La campagne de tests, commencée dès le 8 avril en mer à bord du Charles-de-Gaulle, s’est poursuivie au fil de l’arrivée des marins dans leurs lieux de confinement, et est actuellement toujours en cours, a indiqué le ministère, ajoutant que les opérations de désinfection des aéronefs et des bâtiments de surface sont menées par des équipes mixtes interarmées.
Selon le communiqué, la ministre française des Armées, Florence Parly, a salué l’engagement de tous les militaires impliqués dans ces opérations et adressé « un message de soutien aux marins confinés et à leurs familles ».
Source: Agence de presse Xinhua