Toulon — Plus d’un tiers des marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont Ă©tĂ© testĂ©s positifs au Covid-19 depuis leur retour anticipĂ© en France dimanche dernier, a annoncĂ© mercredi le ministère français des ArmĂ©es dans un communiquĂ©.
Covid-19: le commandement du «Charles-de-Gaulle» a été (totalement) dépassé par l’épidémie.
Une remarquable enquĂªte de @justinebrabant au royaume du secret militaire. https://t.co/Wrx3i8t2OR
— Fabrice Arfi (@fabricearfi) April 15, 2020
« En date du 14 avril au soir, 1.767 marins du groupe aĂ©ronaval ont Ă©tĂ© testĂ©s. La grande majoritĂ© de ces tests concerne Ă ce stade des marins du porte-avions. 668 se sont rĂ©vĂ©lĂ©s positifs. Parmi eux, 31 sont aujourd’hui hospitalisĂ©s Ă l’hĂ´pital d’instruction des armĂ©es Sainte-Anne de Toulon (sud), dont un en rĂ©animation, » a prĂ©cisĂ© le ministère.
La campagne de tests, commencĂ©e dès le 8 avril en mer Ă bord du Charles-de-Gaulle, s’est poursuivie au fil de l’arrivĂ©e des marins dans leurs lieux de confinement, et est actuellement toujours en cours, a indiquĂ© le ministère, ajoutant que les opĂ©rations de dĂ©sinfection des aĂ©ronefs et des bĂ¢timents de surface sont menĂ©es par des Ă©quipes mixtes interarmĂ©es.
Selon le communiquĂ©, la ministre française des ArmĂ©es, Florence Parly, a saluĂ© l’engagement de tous les militaires impliquĂ©s dans ces opĂ©rations et adressĂ© « un message de soutien aux marins confinĂ©s et Ă leurs familles ».
Source: Agence de presse Xinhua