Paris, (Reuters) — Soixante-seize mosquées soupçonnées de radicalisation vont être contrôlées dans les jours à venir en France, a déclaré jeudi le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin.
76 mosquées sont aujourd’hui soupçonnées de séparatisme.
Dans les prochains jours, des contrôles vont être menés sur ces lieux de culte.
Si jamais ces doutes sont confirmés, je demanderai leur fermeture. pic.twitter.com/Mq8DGnB2Pr— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 3, 2020
« Il y a, d’après les services de renseignement, 76 lieux de culte qui sont soupçonnés de radicalisation, de séparatisme », a dit le ministre de l’Intérieur au micro de RTL, détaillant une information diffusée la veille sur son compte Twitter.
« Il y a en France 2.600 lieux de culte musulmans. Quand on voit 76 sur 2.600, on est loin de ce qu’on peut entendre parfois de la radicalisation généralisée mais il y a dans des endroits parfois très concentrés effectivement des lieux de culte qui sont manifestement antirépublicains. »
« Soixante-seize ont été bien identifiés par les services, donc je lance à partir de cet après-midi – puisque je réunis les préfets cet après-midi – des contrôles généralisés de ces lieux de culte pour lever des doutes », a-t-il ajouté. « Si ces doutes sont confirmés, je demanderai leur fermeture. »
Gérald Darmanin a ordonné le contrôle d’associations soupçonnées d’islamisme radical après l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre dernier. Plusieurs d’entre elles ont été dissoutes et la grande mosquée de Pantin a été fermée pour six mois.
Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief