Paris (Reuters) – Un TGV parti de Strasbourg à destination de Paris avec 348 passagers a déraillé jeudi à 07h45 (06h45 GMT) entre Ingenheim et Saessolsheim, dans le Bas-Rhin, annonce la préfecture, qui fait état de 20 blessés dont un en « urgence absolue ».
Sortie de voie d'un TGV entre #Strasbourg et Paris ce matin à 7h45.
À la suite d’un glissement de terrain très important, un #TGV assurant la liaison Colmar -Selestat – Strasbourg – Paris-Est est sorti de sa voie.
Thread 1/6 ⬇️ pic.twitter.com/33BR90xyDN
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) March 5, 2020
La SNCF indique sur Twitter que l’agent de conduite, grièvement blessé, a été évacué par hélicoptère. Elle ne parle pas de déraillement, mais d’une sortie de voie due à un « glissement de terrain très important ».
Le plan nombreuses victimes (NOVI), a été activé, précise la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué, ajoutant que 92 sapeur-pompiers et 37 engins sont mobilisés pour leur porter secours. La circulation n’a pas été interrompue, mais les autres convois sont déviés, ajoute la SNCF. Ingenheim se trouve à 24 km au nord-ouest de Strasbourg.
[ACCIDENT FERROVIAIRE]
Retour en images sur le déraillement du 🚅 #TGV Strasbourg-Paris… pic.twitter.com/FLX5MBNswG— Gendarmerie67 (@Gendarmerie_67) March 5, 2020
Blandine Hénault et Jean-Philippe Lefief