Tunis — Après Le Kef, Nabeul et Sousse, c’est au tour de Tunis et plus précisément de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) d’héberger le 4ème Orange Digital Center Club (ODC Club). Orange Digital Center Club INSAT, filiale de l’école du code Orange Developer Center, lancé fin 2010, a pour ambition de répondre aux attentes des jeunes talents d’aujourd’hui à travers des formations gratuites et des échanges avec des experts nationaux et internationaux sur les technologies les plus innovantes.
Après le Kef, Nabeul et Sousse, nous lançons le 4e Orange Digital Center Club à Tunis, à l'INSAT, et développons le vivier de talents numériques, issu de 10 ans d'activité de l'école du code #OrangeDeveloperCenter Merci à Mari-Noëlle @mno_jl qui nous fait honneur de sa présence pic.twitter.com/CVgVU5CFwn
— Orange Tunisie RSE (@OrangeTN_Plus) February 6, 2020
ODC Club INSAT permet, dans un cadre moderne et convivial, composé d’espaces de formation, de coworking et de réunions, de favoriser les échanges multidisciplinaires, la créativité et l’innovation grâce aux technologies. En effet, ODC Club INSAT va offrir aux étudiants la possibilité de renforcer leur formation académique, notamment à travers de l’accompagnement sur des projets réels et des formations sur des thématiques technologiques pointues et en soft skills.
Après le Kef, Nabeul et Sousse, inauguration du 4e #OrangeDigitalCenter Club à l’INSAT pic.twitter.com/oYs5uEmjHG
— Alia Sahaly (@AliaSahaly) February 6, 2020
ODC Club INSAT représente également une excellente opportunité pour Orange Tunisie de pouvoir identifier les meilleurs profils à recruter ou ayant une fibre entrepreneuriale et souhaitant être accompagnés dans leurs projets d’entreprises sur différents domaines (business plan, coaching managérial et marketing…). Ainsi, les projets les plus aboutis pourront être technologiquement incubés à Orange Digital Center pour bénéficier d’un accompagnement spécifique jusqu’à la création effective de la startup.
On démarre le start up echoes avec un very special guest @mno_jl , beaucoup de chemin parcouru tous ensemble en exactement un an, et présentation des entrepreneurs de la saison 2 d’Orange Fab @OrangeTN @orangeafrica @AsmaEnnaifer @Dhekra pic.twitter.com/PQGkepxSki
— Thierry Millet (@millet_thierry) February 6, 2020
Rappelons également que les ODC Clubs (Le Kef, Nabeul, Sousse et Tunis) font partie intégrante du réseau des Centres de Carrière et de Certification des Compétences (4C) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dont la mission principale est de préparer et d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés à la vie professionnelle et entrent dans le cadre de la collaboration étroite et du partenariat entre Orange Tunisie et le Ministère. Les étudiants et les conseillers des 4C pourront ainsi bénéficier des formations et événements organisés par les ODC Clubs.
Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation chez Orange Tunisie a souligné, à cette occasion, qu’il était « très important pour l’opérateur de se rapprocher de plus en plus du monde académique et de répondre aux attentes et besoins des étudiants en ouvrant ce type d’espaces de formations sur place, soit au cœur des universités…
Et comme vous le savez sans doute, Orange Developer Center, existe depuis 2011 et l’expérience acquise a montré qu’il ne fallait pas attendre que les jeunes étudiants obtiennent leurs diplômes pour qu’ils s’intéressent au monde professionnel et à l’entrepreneuriat. Notre rôle est justement de les booster et de les orienter vers des choix d’avenir prospère », a-t-elle ajouté.
Raouf Ketata, Directeur de l’INSAT, a souligné que « le rapprochement entre Orange Tunisie et l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie peut être un levier important pour l’élaboration de synergies, grâce à la qualité de nos étudiants et de notre corps enseignant. En effet, depuis sa création, l’INSAT ne cesse d’œuvrer pour une collaboration bénéfique avec son écosystème afin d’améliorer l’employabilité de ses étudiants. Son unique leitmotiv est l’amélioration des compétences de ses étudiants, sa contribution à la croissance économique de la Tunisie et sa capacité à gérer les innovations technologiques avant-gardistes ».
1ère édition de Start-up Echoes
Organisé par Orange Fab Tunisie, Start-up Echoes est un évènement mensuel qui donne la parole aux start-up face à différents interlocuteurs : représentants de médias, investisseurs, business angels, administrations, grands groupes internationaux… L’objectif est de leur permettre de se faire entendre en prenant la parole et d’exprimer leurs attentes et surtout de se faire davantage connaître, grâce à l’opportunité et la visibilité que leur offre Orange Tunisie et plus largement le Groupe Orange.
Structuré sous forme de panels, Start-up Echoes, qui s’est donc déroulée le 6 février à Orange Fab Tunisie, a réuni 4 start-up (Dabchy, Hexabot, Toufoula Kids et Seabex) en plus de 2 autres (Attila Telco et Galachtech) sélectionnées pour la seconde saison de l’accélérateur d’Orange Tunisie, face à 3 représentants de médias spécialisés (Le Manager, Express FM et ilBoursa) ainsi que Mehdi Kattou en tant que modérateur.
Le débat a tourné autour de l’écosystème entrepreneurial tunisien (état des lieux, apport du programme d’accélération d’Orange Fab Tunisie, perspectives à l’international et place de la femme dans l’écosystème entrepreneurial). Cette première édition a été par ailleurs rehaussée par la présence de Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe, Directrice Technologie et Innovation du Groupe Orange.
Mari-Noëlle Jégo-Laveissière a pour l’occasion déclaré : « Je suis ravie d’avoir pu échanger avec les étudiants de l’INSEAT qui font preuve d’un intérêt particulier pour l’Orange Digital Center Club et manifestent une curiosité pour les nouvelles technologies.
Puis lors de sa présence à Start-up Echoes, de rajouter « Il est clé pour l’accélération des start-up d’être accompagnées au travers de mentorat et de networking, et être ainsi au cœur de l’écosystème.» Elle a également incité « à reconduire ce type d’initiatives vertueuses pour le dynamisme économique Tunisien qui jouit déjà d’un nombre important de startups innovantes.»
Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie, a quant à lui affirmé : « Nous sommes là pour accompagner tous ces jeunes qui entreprennent et avons l’ambition d’être leur partenaire de choix, le partenaire de référence des startups en Tunisie. Nous en avons les moyens, notamment avec Orange Digital Center, qui, je le rappelle, leur ouvre aussi d’autres horizons vers l’Afrique et le Moyen-Orient.»
Xavier Niel, patron de Free répond à sa manière, en lançant sa propre école informatique censée être une alternative au système scolaire classique. 1.000 élèves, ou plutôt « geeks » seront formés chaque année aux métiers de l’informatique, promet-il.
Il « suffit » d’avoir 18 à 30 ans pour postuler à cette école : aucun diplôme préalable ne sera exigé, assure la 8ème fortune de France avec 8.1 milliards de dollars. La scolarité sera totalement gratuite. Le système privé, payant, « laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France », dénonce-t-il. Xavier Niel a précisé qu’il entendait prendre en charge le financement de l’école pour les dix prochaines années, à hauteur de 50 millions d’euros.
La pédagogie façon Niel. « 200.000 élèves sont rejetés du système scolaire sans qualification » : le chiffre est revenu comme un gimmick dans le discours de Xavier Niel. Le patron de Free veut les rattraper par le col en leur proposant une pédagogie interactive, qu’il présente comme atypique.
Cas pratique raconté par Niel : l’intervenant – il se refuse à parler d’enseignant – propose aux étudiants de « 42 » de trouver la solution à un problème informatique qui n’aura pas encore été résolu à ce jour. Résumé par lui, ça donne « dépasser sa capacité de création ». Et ce, de manière collective. « Travailler à deux dans le système actuel, c’est tricher », regrette-t-il.