Istanbul, (avec Reuters) – Une avocate turque avait entamé une grève de la faim 238 jours plus tôt, pour réclamer un procès équitable après sa condamnation l’année dernière, officiellement pour appartenance à une organisation terroriste est décédée jeudi dans un hôpital d’Istanbul, selon son cabinet d’avocats.
https://twitter.com/Kimyongur/status/1299382740970807297
Le People’s Law Office a annoncé sur Twitter qu’Ebru Timtik, une de ses collaboratrices, avait entamée une grève de la faim sauvage pour exiger un procès équitable et décédée après un arrêt cardiaque tôt hier matin.
Mort #EbruTimtik , avocate kurde, après 238 jrs grève de la faim. Honte au régime fasciste Erdogan. L’UE doit prononcer sanctions éco et diplo jusqu’à faire céder la dictature pour le respect des droits du peuple kurde. @RetPS @GreensEFA https://t.co/3tA7eHVubl
— François Alfonsi (@F_Alfonsi) August 28, 2020
« Elle ne voulait pas mourir ! Sa mort est un meurtre. Et tout le monde sait qui est responsable », s’indigne auprès du Parisien Serife Ceren Uysal, son amie et consœur turque, responsable de l’Association des avocats progressistes (CHD).
Les prisons d'#Erdogan tuent. #EbruTimtik est morte, après 238 jours de grève de la faim. Condamnée pour "appartenance à une organisation terroriste", elle avait pour seul tort d'être avocate. La🇫🇷 et l'UE doivent se mobiliser pour la justice et la liberté https://t.co/uwnZAomYaY
— Hubert Julien-Laferrière (@hub_laferriere) August 28, 2020
Le mois dernier, un tribunal d’Istanbul avait refusé de libérer Ebru Timtik, en dépit d’un rapport médical indiquant que son état de santé ne lui permettait plus de rester en prison. Une demande similaire avait aussi été déposée en août auprès de la Cour constitutionnelle, sans succès.
Des organisations internationaux de défense des droits des avocats ont déclaré que Timtik, condamné à plus de 13 ans de prison, et son collègue Aytac Unsal ont commencé à jeûner en avril dernier « pour renforcer leur revendication d’un procès équitable et de l’administration de la justice en Turquie ».
Les deux avocats avaient déclaré qu’ils «persisteraient dans leur grève de la faim même si cela conduisait à la mort», selon la déclaration du 11 août du Barreau des droits de l’homme d’Angleterre et du Pays de Galles, de l’Association internationale des avocats et d’autres.
Un appel contre le verdict de mars 2019 a été rejeté en octobre et un autre appel devant la Cour suprême de Turquie est en cours, selon le communiqué.
(Reportage de Jonathan Spicer; Édité par Richard Chang)