Tunis — La Tunisie a exporté près de 60 000 tonnes d’huile d’olive à la fin de janvier dernier, dont la plupart ont été envoyées sur les marchés européens, suivis des États-Unis et de 60 autres pays. Les quantités exportées réduiront la pression sur le marché local, qui avait une grande production cette saison entraînant une baisse des prix, provoquant des protestations parmi les producteurs de pétrole, selon l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
La production d’huile d’olive de la Tunisie au cours de la campagne en cours devrait atteindre un niveau record de 350 000 tonnes, dont 250 000 tonnes destinées à l’export, notamment vers les marchés européens. Ces exportations devraient rapporter environ 660 millions de dollars, ce qui contribuerait à assurer l’équilibre financier du pays.
Au cours de cette saison, les producteurs d’huile d’olive ont connu une grave crise face à des prix de commercialisation en chute libre des produits, sur les marchés locaux, d’environ 50% par rapport à l’année précédente. Par conséquent, le ministère des Finances a annoncé que l’Office national de l’huile serait en mesure d’obtenir un financement supplémentaire pour l’aider dans son rôle de régulateur du marché local et d’acquérir de l’huile d’olive auprès des producteurs afin d’éviter un nouvel effondrement des prix.
Le directeur général du conseil d’administration, Chokri Bayoudh, a estimé les besoins de financement totaux pour faire face à cette chute à environ 60 millions de dollars jusqu’à la mi-janvier prochain. Le soutien financier supplémentaire intervient après des décisions antérieures de soutenir le Conseil avec plus de 17 millions de dollars en prêts de trésorerie et une garantie de l’État de 35 millions de dollars en financement supplémentaire pour soutenir ses achats pour la saison agricole 2019-2020.
Le gouvernement tunisien a mis en place un programme exceptionnel de stockage 100 000 tonnes d’huile d’olive pour cette saison. Les agriculteurs, les propriétaires de pressoirs d’huile et les exportateurs impliqués dans le programme peuvent bénéficier d’une subvention de stockage d’une valeur d’environ 17 $ pour « encourager les agriculteurs et les propriétaires de pressoirs à huile à se joindre à ce programme exceptionnel ».